VeraCrypt est un logiciel utilitaire sous licence libre utilisé pour le chiffrement à la volée (OTFE). Il est développé par la société française IDRIX1 et permet de créer un disque virtuel chiffré dans un fichier ou une partition. L’ensemble du dispositif de stockage demande une authentification avant de monter le disque virtuel.
En France, le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).
VeraCrypt est un fork qui a été initialement publié le 22 juin 2013 pour faire suite au projet TrueCrypt interrompu subitement quelques mois plus tard. Selon ses développeurs, des suspicions sur l’origine de plusieurs failles de sécurité ont été soulevées à la suite d’un audit du code source de TrueCrypt. Elles ont donné lieu à des améliorations de sécurité mises en œuvre dès la version 1.17 de VeraCrypt
https://fr.wikipedia.org/wiki/VeraCrypt
Veracrypt fonctionne sous linux , windows , mac , ect..
VeraCrypt propose de « cacher » les volumes chiffrés qu’il génère. Dans la pratique, il s’agit de placer un élément protégé dans un autre, de plus grande taille mais de manière invisible (à moins d’une analyse complète du disque). La seule manière d’accéder à l’un ou à l’autre étant les éléments de sécurité utilisés, ce qui constitue une sorte de tiroir à double fond pour vos données. Un concept connu sous le nom de déni plausible.
Pour créer un conteneur caché, deux possibilités : le faire au sein d’un conteneur VeraCrypt déjà existant (mode direct) ou suivre une procédure entièrement automatisée (ce que je vais vous expliquez ici). Ce Tuto vous guidera dans la création du conteneur principal puis du conteneur caché.
Pour rappel, le second conteneur( caché ),
devra forcément être de plus petite taille. On peut ainsi placer des fichiers dans le conteneur principal qui peuvent paraître crédible, puis les données que l’on veut protéger dans le conteneur caché.
Passons maintenant à la pratique avec un premier élément assez simple : la création d’un conteneur.
Tout d’abord
Une fois le téléchargement et installation terminé , la première étape consiste a la crée un nouveau volume pour cela cliquer sur Créer un volume.
La suite en image .
Le chiffrement (ou cryptage) est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui n’a pas la clé de (dé)chiffrement.
Les chiffrements en cascade (AES-Twofish-Serpent, etc.) devraient être les plus sûrs. Vos données sont cryptées avec un algorithme, puis la sortie de celui-ci est cryptée avec le deuxième algorithme, dont la sortie est cryptée avec le troisième algorithme. Selon la documentation TrueCrypt , chaque algorithme utilise une clé différente, chacune dérivée de votre phrase secrète.
A cette étape vous devrez faire des mouvement aléatoire avec votre sourie jusqu’à ce que la barre soit verte .
( coché formatage rapide oubli de ma part sur l’image )
on reprend les étapes précédentes , le changement de chiffrement est possible ceci dit l’algorithme utilisé dans mon exemple est le plus sure selon moi.
Une fois ces 4 étapes réalisé ,vous serez en possession d’ USB crypté avec vos 2 volumes dont un caché .
Dans cette vidéo vous pourrez voir la procédure d’ouverture de votre partition NON caché
Dans cette vidéo vous pourrez voir la procédure d’ouverture de votre partition caché afin de stocker vos documents TOP SECRET.